Topoguides de randonnée

Paysage de Chausey

Tour de la grande île de Chausey à pied

Aucun randonneur
n'a recommandé cette balade   ...et vous? Connectez-vous pour ajouter cette rando dans votre guide personnel
Kilométrage : 5.0 km
Temps : entre 1h30 et 3h30
Difficulté : 3 - Moyen - Balade enfants

Célèbre archipel de la Manche, Chausey est connu pour ses milliers de rochers émergeant des eaux lorsque la marée, une des plus fortes du monde, laisse entrevoir ce magnifique paysage. La grande île, la seule habitée, permet de contempler ce décor changeant. Bien que, malgré son nom, l'île soit toute petite, elle invite à la contemplation, et vous mettrez sûrement bien plus qu'une heure de balade pour en faire le tour!

Toutes les photos de la randonnée
en
95

Plage de Port-Homard
Phare de Chausey
Marée basse à Chausey
Port de mouillage à Chausey
Accéder au point de départ
Zone France > Basse-Normandie > Manche > Chausey

Le point de départ de la randonnée est sur le port de Chausey, arrivée des navettes venant de Granville. Le départ des navettes est situé à la gare maritime de Granville.

Descriptif de la randonnée

A l'arrivée de la navette, il faut remonter le chemin principal jusqu'au "grand" carrefour. Continuez la montée vers la gauche en suivant le chemin le plus large. Vous passez à côté de la seule boutique/épicerie de l'île.

En suivant toujours la voie la plus large, vous longez un ancien fort (le fort "moderne" de 1866) avec ses douves et ses talus engazonnés. Avant d'arriver à l'entrée du fort, vous prenez le large chemin à gauche qui se dirige vers le phare de 1847. Suivez-le jusqu'au portail principal, puis prenez le sentier à gauche qui descend de façon assez raide vers la mer.

Les escaliers passent entre les petites maisons, quasiment dans les jardins. Le sentier continue jusqu'à la pointe sud de l'île au pied du phare. De là, ne pas continuez sur le sentier principal et prendre celui qui monte raide vers le phare. Vous le contourner par un sentier panoramique, établi sur un muret.

Vous arrivez sur un autre sentier, quasiment à l'entrée du fort "moderne". Prenez à gauche, ça descend fortement. Au croisement suivant, prenez à droite pour longer l'anse de Port-Marie, vers la plage.

Vous laissez les chemins à droite qui retournent vers le village, et vous continuez sur le sentier qui fait totalement le tour de l'anse. Vous arrivez ensuite au milieu des ajoncs et vous traversez une vaste prairie. Suivez tout droit la trace principale qui arrive doucement en haut d'un petit "col". A ce moment là, prendre le sentier à droite qui rentre dans les ajoncs et va redescendre ensuite au pied du vieux fort du 16ème siècle, appartenant à la famille Renault, sur l'anse de Port-Homard. Suivez le bord de l'anse en prenant garde aux glissades sur les rochers pour atteindre la plage.

Quittez la plage à l'autre bout, par le petit chemin, avant de redescendre rapidement à gauche sur la plage suivante, la grande grève, que vous longerez vers la droite.

Au bout de la plage, remontez sur le sentier, que vous traversez pour continuer à monter vers le sommet de la colline, le Gros Mont, occupé à son sommet par un ancien sémaphore. Vous pouvez en faire le tour, puis il faut redescendre par le même chemin, puis revenir sur le chemin principal au-dessus de la plage de la grande grève.

Au carrefour, laissez le chemin à droite vers les plages, et continuez par le chemin bien tracé qui retourne vers le village. Vous arrivez dans la partie boisée de l'île. Le chemin principal tourne à gauche au niveau d'un port de mouillage, puis rebifurque à droite. Arrivés face au mur, prenez à gauche et vous voilà au milieu des habitations, face au hameau de pêcheur des Blainvillais.

Vous prenez à droite vers la chapelle de Chausey, passez ensuite devant la maison où résidait le peintre Marin Marie, puis vous arrivez au carrefour du départ, près du port.

Informations pratiques
Type de randonnée : Boucle à la journée

Les commerces, ravitaillement et restauration sont rares à Chausey. Prenez vos précautions, comme un pique-nique.
Méfiez-vous de la mer et évitez de continuez si celle-ci, par tempête ou forte marée, menace le sentier.


La randonnée pédestre est une activité physique qui présente des risques. Elle demande de la part des pratiquants une bonne information, une bonne préparation et une faculté d'adaptation aux évènements fortuits. Elle leur impose des règles élémentaires de prudence et nécessite un équipement adéquat. Le parcours présenté ne constitue pas un guide pratique incitant à la randonnée mais relate un parcours effectué et des indications relevées sur le terrain, non exhaustives et non garanties. L'auteur de cette fiche de description du parcours ainsi que l'hébergeur RandoVox ne peuvent être tenus de quelque manière que ce soit en cas d'accident ou dommage lors d'une randonnée sur ce parcours.

A voir lors de la rando :

Commentaires

Portrait de SOREL

Je viens de vous envoyer un message .
ce serait pour cette rando finalement.
Merci.

Portrait de equipe randovox

Bonjour,
votre message a bien été reçu. Nous vous avons répondu par e-mail.
Concernant le tour de l'île Chausey, il s'agit d'une promenade effectuée et partagée par Sissou, l'auteur de la fiche. Si vous souhaitez vous en inspirer pour une balade, les informations indiquées devraient pouvoir vous aider.
A bientôt.

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.