Récits de randonnée

3 jours pour faire le tour de Chausey

Sur les chemins de Chausey

Souvenirs d'un séjour à Chausey, logés au pied du phare, sur un petit caillou. Moments sympathiques entre amis à la découverte des sentiers de l'île. 3 jours pour en faire le tour, c'est bien le temps qu'il faut, surtout à marée basse!

Topoguide de la randonnée racontée dans ce récit: 
Phare de Chausey

La première fois qu'on part à Chausey, c'est l'excitation. La traversée en bateau, l'approche de l'archipel, puis l'arrivée dans le sound. A quoi cela ressemble-t-il?
Et l'impression est plutôt agréable! Depuis le port, on commence le tour de l'île vers le phare, en passant par le fort du 19ème siècle. Première étape déjà accomplie, voilà notre gîte!

Crique de Port-Marie

Quand on se balade sur les sentiers, on comprend vite que l'île est petite, mais les paysages enchaînant criques sablonneuses, rochers abruptes, landes d'ajoncs et vallons boisés nous donnent une impression de grandeur. Les arrêts sont nombreux et chaque sente une invitation à la surprise. Attention aux culs de sacs!

Amis au sémaphore de Chausey

Quand on prolonge la balade, on découvre le sémaphore, autre point haut de l'île, à l'autre bout par rapport au phare. Le point de vue est splendide sur tout l'archipel, et on prend la mesure du phénomène de la marée dans ce coin. Des milliers de rochers apparaissent et disparaissent ainsi toutes les 6h. Quel spectacle fascinant!

Sound de Chausey

Longer le sound, du côté du hameau des blainvillais, c'est aussi un point de vue incomparable sur les rochers de Chausey. Les jolies petites maisons de pêcheurs s'intègrent dans le paysage et ajoutent de la vie à ces immensités sauvages.

Promenade sous la mer

Le tour de l'île ne serait pas complet sans découvrir les fonds marins. Et oui, 15m de marnage, ça permet de se promener sur d'immenses distances découvertes par les eaux. On découvre un véritable chaos rocheux, au milieu des plaines sablonneuses, champs d'algues et de zostères.
Des cuvettes non vidées, et c'est toute une vie sous-marine qui foisonne!

Chausey à marée basse

Le temps est venu de plier bagages. 3 jours à vivre à l'heure des marées, de laisser le temps changer de rythme et oublier sa montre. Le soleil était avec nous, et la grande île de Chausey s'est laissée approchée. C'était chouette!


Commentaires

Portrait de Rozmarin

Bonjour,j'aime bien vos commentaires et vos photos sur cet archipel si attachant. Si cela vous intéresse, j'ai fait un diaporama sur notre propre découverte de mai 2014 sur : mesjardinsbleus.com sur overblog. Bien cordialement, Rozmarin.

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.